Parc Jean-Déry
Le monument Jacques-Cartier est situé au parc Jean-Déry dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. L’inauguration du réaménagement du monument en ce lieu s’est tenue le 30 août 2016.
Pour une intégration réussie du monument en bordure du parc Jean-Déry, le socle a été entièrement refait et le belvédère a été réaménagé. Pour la surface de pavage, le matériau spécifié par l’architecte de paysage fut le produit de béton préfabriqué architectural Promenade avec les finis Ultra-Lisse et les couleurs Gris Acier et Opale tandis que pour le Il Campo (fini brossé), la couleur Granit fut spécifiée. Les formats utilisés sont 100x200x600mm et le 100x100x400mm.
Les installations actuelles permettent un meilleur rapport d’échelle entre le monument et les observateurs ainsi qu’une meilleure harmonie visuelle du paysage riverain.
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
La statue de bronze de Jacques-Cartier est une réplique de celle érigée en 1905 sur les fortifications de Saint-Malo, ville natale du grand navigateur et est un don de la Commission des monuments historiques à la Ville de Québec. L’explorateur Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval sont reconnus pour avoir fondé en Amérique une colonie française permanente, plus précisément à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge.
Surplombant autrefois la place Jacques-Cartier dans le quartier St-Roch, l’œuvre fut entreposée dès le début du chantier de la rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le parc Jean-Déry a été retenu pour accueillir l’oeuvre.
Ce monument est également à quelques pas du site archéologique Cartier-Roberval qui témoigne des traces exceptionnelles laissées par la première colonie française d’Amérique. La découverte des vestiges du premier établissement français en Amérique du Nord, par la CCNQ en 2005, a fourni une trace tangible du passage de Jacques Cartier dans le secteur de Cap-Rouge.
Pour une intégration réussie du monument en bordure du parc Jean-Déry, le socle a été entièrement refait et le belvédère a été réaménagé. Les installations actuelles permettent un meilleur rapport d’échelle entre le monument et les observateurs ainsi qu’une meilleure harmonie visuelle du paysage riverain.
Conception : Amélie Germain, architecte paysagiste, Ville de Québec
Plans et devis : Simon Magnan, architecte paysagiste, Option aménagement
Réalisation : Ville de Québec