Place Curé-Labelle, Ville de Saint-Jérôme
La Ville de Saint-Jérôme possède un centre historique dont le cœur est la Place du Curé-Labelle, inauguré en 1905. Depuis cette date, le site n’a pas subi de transformation majeure. Il a conservé son aspect historique paysagé de square de style victorien dont les aménagements se sont dégradés au fil du temps.
Le projet visait donc à restaurer la splendeur du square et à lui donner une touche de modernité. Le mandat s’étendait aussi à la conception d’aménagements des espaces périphériques patrimoniaux comme le parvis de l’église et la façade du Vieux Palais comme place publique.
Le Groupe BC2, accompagné de CS Design, spécialiste en éclairage, CDGU ingénierie urbaine, Induktion, Struxar et Multipaysages, a réalisé la restauration de la Place du Curé-Labelle dans le plus grand respect de la valeur patrimoniale du site. Par la mise en lumière de la statue du curé Labelle, le rappel de la présence de la première église sur le site, la réfection des sentiers, la conservation des arbres patrimoniaux et le rafraichissement du mobilier, l’équipe a su redorer cet espace structurant pour la vielle. BC2 a présenté une méthodologie mettant l’accent sur les objectifs d’aménagement de la ville, en particulier le respect de l’échéancier permettant l’inauguration de la place, lors du 125e anniversaire de la mort du curé Labelle, en 2017.
La surface de pavage est une conception et une combinaison créative de trois couleurs, de surfaces et de textures différentes d’une même dimension de 150 x 150 mm. L’épaisseur choisie des pavés, de 70 mm, avait pour but de limiter l’excavation afin de protéger les magnifiques arbres de la place et d’assurer la durabilité du projet par sa résistance, le tout en respectant les limites budgétaires.
Le choix des produits utilisés pour ce magnifique projet s’est arrêté sur les pavés Il Campo®, pour son fini brossé composé de ligne irrégulière, Series 3000®, avec son exposé de fins agrégats de granit noir et Umbriano® fabriqué selon la technologie Color Fusion™ permettant de répartir de façon aléatoire de fines particules de granit donnant ainsi l’aspect et la durabilité d’une pierre naturelle reconstituée.
Conception : Groupe BC2, CDGU Ingénierie urbaine et CS Design
Réalisation : Les terrassements Multi-Paysages inc.