Englishen
Commerciaux, institutionnels et municipaux

Une rue conviviale repensée

Artère névralgique située dans un secteur en transformation, la route de l’Église a été réaménagée en donnant une place prépondérante à l’expérience humaine dans la conception. Étendu sur près d’un kilomètre, le réaménagement s’est inscrit dans l’approche de « rue conviviale » visant à créer un réseau de transport efficace et équitable qui encourage les déplacements actifs, augmente le confort et le sentiment de sécurité des usagers, soutient le développement durable et favorise le vivre ensemble.

Plus spécifiquement, la mobilité durable de la route de l’Église a été repensée pour un meilleur partage du domaine public pour les piétons, cyclistes, usagers du transport collectif et automobilistes. Une large promenade piétonne, incluant du mobilier urbain coloré et des plantations, a été aménagée pour animer l’artère et supporter l’activité commerciale.

Les nouvelles places publiques de l’ilot Le Noblet et de la bibliothèque Monique-Corriveau participent à l’embellissement de la rue et stimulent les échanges. Ces aménagements s’insèrent dans un écrin de verdure, grâce à une augmentation significative des surfaces végétales et de la canopée. Le Promenade™ et le Series 3000® ont su trouver leur place grâce à leur intemporalité et à leur discrétion. Globalement, le concept élaboré a permis de donner une identité propre à la route de l’Église en rehaussant la qualité de ses aménagements et en offrant plus d’espace pour l’appropriation citoyenne.

Conception : Ville de Québec & AECOM
Réalisation : CAF & P.N.P. Paysagiste
Produits : Promenade™ Granit Fini Il Campo, Gris Acier & Opale (nuancé) & Series 3000® Brume de Montagne

Top